Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Une cellule régionale d'appui pour la réussite du Service Civique en Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
  • : Dans le cadre du Pacte régional de confiance pour l’emploi des jeunes, le Conseil Régional Poitou-Charentes se mobilise pour la réussite du Service Civique dans la région et met en place une « cellule d’appui » pour les jeunes et les structures d’accueil de la région.
  • Contact
13 avril 2015 1 13 /04 /avril /2015 15:15

Dans son rapport de 2014, la Cour des comptes observe que la part de volontaires handicapés est de 0,4%, très loin de l'objectif de 6% fixé par le COM.
Depuis 2012 - date à partir de laquelle les données concernant le handicap sont disponibles -, seuls 226 jeunes handicapés (bénéficiaires d'une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé ou titulaires de l'allocation aux adultes handicapés) ont pu s'engager dans un service civique. Ces jeunes sont, en outre, plus âgés que les autres volontaires (23 ans contre 21 ans) et plus nombreux à avoir un niveau de formation inférieur au bac (41% contre 25%).


L'âge limite repoussé à 30 ans
Pour augmenter le nombre de jeunes handicapés engagés dans un service civique, la proposition de loi prévoit une seule mesure, consistant à élargir l'âge limite pour l'accès à ce dispositif. Pour cela, elle modifie l'article L.120-1 du Code du service national, en prévoyant que le service civique est ouvert "aux personnes reconnues handicapées, âgées de seize à trente ans" (au lieu de 25 ans pour les autres volontaires).
Un tel relèvement de l'âge limite pour les jeunes en situation de handicap a déjà été suggéré par le comité interministériel à la jeunesse (CIJ) et le comité interministériel du handicap (CIH). Mais surtout - et bien que l'exposé des motifs n'y fasse pas allusion - la proposition de loi concrétise un engagement du chef de l'Etat, pris le 11 décembre dernier lors de la conférence nationale du handicap (voir notre article ci-contre du 11 décembre 2014). Compte tenu de cet engagement présidentiel - et du caractère très consensuel de la mesure -, la proposition de loi devrait aller jusqu'au bout de son parcours parlementaire.

Source http://www.localtis.info/

Partager cet article

Published by service-civique-poitou-charentes - dans ACTU DU DISPOSITIF