Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Une cellule régionale d'appui pour la réussite du Service Civique en Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
  • : Dans le cadre du Pacte régional de confiance pour l’emploi des jeunes, le Conseil Régional Poitou-Charentes se mobilise pour la réussite du Service Civique dans la région et met en place une « cellule d’appui » pour les jeunes et les structures d’accueil de la région.
  • Contact
12 mai 2015 2 12 /05 /mai /2015 10:54

La Région Poitou-Charentes a adopté un plan d'action en faveur de la jeunesse et de la citoyenneté, suite à la concertation engagée le 10 février 2015.

Elle lance trois appels à manifestation d'intérêt en direction des associations ; le premier pour compléter le programme de formation des bénévoles par une thématique sur la citoyenneté (Plus d'infos), le second pour soutenir les démarches éducatives sur l'égalité femmes/hommes et les violences sexistes (Voir le cahier des charges), et le troisième sous la forme d'un concours "Jeunes et engagés" afin de mobiliser les jeunes dans le cadre d'actions de proximité en faveur notamment du développement durable, de la bio-diversité, de l'intergénérationnel et des valeurs républicaines que sont l'égalité hommes-femmes, la lutte contre les discriminations, l'égalité des chances, du handicap.
Ce concours permettra de mettre en avant des actions exemplaires d'associations qui facilitent l'engagement et la mobilisation de jeunes dans ces domaines (dossiers à présenter avant le 5 juin 2015). Voir le règlement et les procédures pour candidater.

En complément, la Région va amplifier son soutien au développement du service civique, avec un objectif de 1000 volontaires par an. A cette fin, elle va renouveler son soutien à Unis Cité et à la cellule d'appui ainsi que son partenariat avec l'Agence du Service Civique pour améliorer la qualité des missions et de l'accompagnement des volontaires (formation des jeunes et des tuteurs...).

En outre, un système de parrainage entre structures d'accueil sera mis en place pour renforcer l'engagement des associations et des collectivités dans le dispositif, avec une aide de 500 € par structure accompagnée.
Le règlement concernant les aides au parrainage de structures est en ligne sur le site de la région : http://www.poitou-charentes.fr/services-en-ligne/guide-aides/-/aides/detail/519


A noter par ailleurs que les jeunes dont la mission commence à compter du 1er juillet 2015 pourront demander la prime de civisme accordée par la Région jusqu'à 2 mois après la réalisation de leur service civique. Voir notre fiche technique.

Source : www.arftlv.org

Partager cet article

Published by service-civique-poitou-charentes - dans EN REGION