Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Une cellule régionale d'appui pour la réussite du Service Civique en Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
  • : Dans le cadre du Pacte régional de confiance pour l’emploi des jeunes, le Conseil Régional Poitou-Charentes se mobilise pour la réussite du Service Civique dans la région et met en place une « cellule d’appui » pour les jeunes et les structures d’accueil de la région.
  • Contact
13 mai 2015 3 13 /05 /mai /2015 09:19

Le 6 mai, les volontaires Unis-Cité de Nantes et d'Angers ont eu la chance de vivre une journée citoyenne mémorable. Entre Assemblée Nationale et CESE (Conseil Economique Social et Environnemental), les volontaires en service civique ont pu appréhender pleinement ce qu'est de vivre dans une démocratie !

La matinée a commencé très fort : La visite de l'Assemblée Nationale, en compagnie deLuc Belot député du Maine-et-Loire, a été très appréciée. L'accueil s'est révélé chaleureux et le tour dans l'hémicyle a même donné des idées ambitieuses à certains de nos volontaires...

L'après midi, nous nous sommes rendus au CESE (Conseil Economique Social et Environemental). Ce fut une découverte pour beaucoup d'entre nous d'apprendre que le CESE est la 3ème chambre de la République. Celui-ci est composé d'une société civile organisée (entrepreneurs, associations, mutuelles, coopératives) et émet un avis consultatif sur des sujets de société qu'ils soumettent à nos représentants. Parmi les différents groupes de travail au sein de cette instance, siège notre co-fondatrice et actuelle co-présidente d'Unis Cité, Marie Trellu Kane, qui nous a accueillis avec enthousiasme.

En effet nous avions l'honneur d'assister à un colloque co-organisé avec le Laboratoire interdisciplinaire d'évaluation des politiques publiques de Science po, en présence du Président de la République. Au coeur de cet évènement : la jeunesse !

Le président du CESE Jean-Paul Delevoye, a manifesté son plaisir de voir l'hémicycle rempli de jeunes dont une partie considérable était en orange. C'est vrai qu'on ne pouvait pas nous manquer ! Plus tard en présence du Président de la République, un certain nombre de jeunes sont venus témoigner et lui solliciter son attention sur différents sujets : autonomie, droit au logement, droit à la santé, la mobilité, à l'emploi...Parmi eux notre assistante de communication et ancienne volontaire Noria Boubaaya nous a particulièrement bien représenté et porté notre message.

François Hollande s'est ensuite exprimé sur sa confiance envers la jeunesse, surl'engagement et l'unité dont elle est capable. "Prenez le pouvoir" a-t- il clamé.

Marion et Cécilia

Source : www.uniscite.fr

Partager cet article

Published by service-civique-poitou-charentes - dans ACTU DU DISPOSITIF