Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Une cellule régionale d'appui pour la réussite du Service Civique en Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
  • : Dans le cadre du Pacte régional de confiance pour l’emploi des jeunes, le Conseil Régional Poitou-Charentes se mobilise pour la réussite du Service Civique dans la région et met en place une « cellule d’appui » pour les jeunes et les structures d’accueil de la région.
  • Contact
10 juillet 2015 5 10 /07 /juillet /2015 07:00

"Le ministre de la Ville, Patrick Kanner, et le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, ont signé le 8 juillet un accord prévoyant le recrutement de 3 000 services civiques au sein des services relevant du ministère de l’Intérieur, dont 1 000 d’ici décembre 2015. Des missions de prévention auprès de publics à risques, d’assistance dans des missions de secours à personne ou d’accompagnement administratif auprès de citoyens rencontrant des difficultés seront proposées".


"Objectifs chiffrés - Selon un communiqué des deux ministres, cet accord doit permettre « la création de 3 000 nouvelles missions de service civique d’ici la fin 2016, dont 1 000 dès cette année. » Une évolution notable, alors que le ministère de l’Intérieur a accueilli un peu moins de 1 600 jeunes dans ses services (police, gendarmerie, préfectures, sous-préfectures), des associations œuvrant dans son périmètre ou encore des Sdis, depuis 2010".


"Les trois thématiques -

  • Développement de missions de prévention et de sensibilisation à destination de tous types de publics : sensibilisation des personnes âgées sur les conduites à suivre pour se prémunir contre les cambriolages et les actes malveillants, prévention auprès des jeunes sur les conduites à risque, etc.

 

  • Assistance sur des missions de secours à personne, en complément de l’action des sapeurs-pompiers professionnels et volontaires ainsi que des intervenants relevant des associations de protection civile ou de la sécurité routière : les volontaires en Service Civique pourront apporter du soutien et du réconfort aux victimes comme effectuer des actions de sensibilisation aux gestes de premier secours, etc.

 

  • Renforcement des équipes accompagnant et facilitant les démarches administratives des usagers, notamment ceux rencontrant des difficultés (personnes âgées, personnes maîtrisant pas ou peu le français, personnes à mobilité réduite, personnes demandant un titres d’identité, de voyage ou de séjour, personnes demandant l’asile et sollicitant le statut de réfugié, etc.) "

 

Source : http://www.lagazettedescommunes.com/377587/service-civique-le-ministere-de-linterieur-lance-son-propre-programme/

Partager cet article

Published by service-civique-poitou-charentes - dans ACTU DU DISPOSITIF