Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Une cellule régionale d'appui pour la réussite du Service Civique en Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
  • : Dans le cadre du Pacte régional de confiance pour l’emploi des jeunes, le Conseil Régional Poitou-Charentes se mobilise pour la réussite du Service Civique dans la région et met en place une « cellule d’appui » pour les jeunes et les structures d’accueil de la région.
  • Contact
25 septembre 2015 5 25 /09 /septembre /2015 09:54
Témoignage d'une jeune volontaire en Service Civique

Entretien avec Gabriela Iriart, 24 ans, jeune volontaire en service civique auprès de l’association Habitat et Humanisme à La Rochelle. Cette organisation agit en faveur du logement et de l’insertion de personnes en difficulté. Son service civique a commencé en mai pour une durée de 7 mois.

Pourquoi avoir fait un service civique?

Après avoir obtenu mon diplôme d’ingénieur en « Aménagement du territoire et urbanisme » au sein de l’école Polytech de Tours, j’ai décidé, avant de me lancer directement dans un emploi, de réaliser mon service civique. J’avais une réelle envie de m’engager pour une cause qui me touche et d’agir à mon échelle pour les autres ! Ayant 24 ans, je voulais aussi profiter pleinement de l’opportunité que représente le service civique, avant la date limite des 25 ans.

Après avoir discuté du dispositif avec des amis, je suis retournée sur le site du service civique et j’y ai découvert l’offre de mission d’Habitat et Humanisme qui a tout de suite suscité beaucoup de sens pour moi. En effet, j’avais toujours été très attiré par le problème du logement, besoin de « base » pour toute réinsertion et vie stable.

Quelles sont tes missions?

Mes missions peuvent se décliner autour de trois différents thèmes :

  • Social : Accueillir des personnes en difficulté avec des situations précaires ; les recevoir en entretien (avec des bénévoles de l’association), découvrir leurs parcours de vie et créer le premier lien avec elles. J’ai aussi été amené à faire des visites au domicile de locataires pour avoir un échange avec eux et identifier leurs besoins pour mieux les accompagner.
  • Développement de partenariats : Rencontrer d’autres structures qui viennent en aide aux personnes en situation précaire afin de mutualiser notre expertise et d’identifier les potentielles complémentarités de nos missions. Par exemple, j’ai permis le rapprochement de l’association avec une agence intérim (ADEF) qui propose des missions pour des personnes éloignées de l’emploi.
  • Événementiel : Intervenir sur des événements ponctuels (salon ESS, semaine de la finance solidaire … ) pour promouvoir l’association, et en expliquer les différents projets. Par exemple, Habitat et Humanisme a pour projet de créer des logements sociaux au couvent des Augustins ; j’ai donc expliqué ce projet au grand public lors des Journées du Patrimoine.

Qu’est ce que le volontariat en service civique t’apporte : sur le plan professionnel et personnel?

Ce service civique me permet de confirmer mon projet professionnel : je souhaite vivement travailler dans l’habitat social (éventuellement pour un bailleur social). A travers des courtes formations qui m’ont été proposée au sein de ma structure, j’ai pu me spécialiser dans notamment le montage d’un projet immobilier … et aussi développer un vrai réseau professionnel !

Etre en contact permanent avec des bénévoles, souvent retraités, est une expérience de partage très enrichissante ! Au bout de ces 5 mois de service civique, je me sens plus mature ; je pense avoir gagné en confiance en moi et en autonomie. Ces missions m’ont permis de sortir « du cadre étudiant » et de me plonger dans « la vraie vie ». J’ai aussi découvert des choses dont je n’avais pas conscience et que je trouve formidable, comme par exemple la finance solidaire !

Quels sont selon toi les points forts du service civique?

  • Approfondissement de compétences (qui pourrait faciliter une insertion professionnelle)
  • Ouverture d’esprit sur de nouveaux domaines, sur de nouvelles choses et rencontre avec des personnes présentant des profils et parcours de vie très différents
  • Meilleure connaissance du monde associatif

As-tu des conseils pour des jeunes qui voudraient se lancer dans le service civique?

  • Avoir une réelle intention et être prêt à s’engager dans un service civique
  • Ne pas prendre le service civique comme une « roue de secours » ; ce qui pourrait dénaturer l’esprit et la philosophie du service civique
  • Prendre du temps pour bien choisir sa mission
Témoignage d'une jeune volontaire en Service Civique

Partager cet article

Published by service-civique-poitou-charentes - dans TEMOIGNAGES ACTU DU DISPOSITIF