Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Une cellule régionale d'appui pour la réussite du Service Civique en Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
  • : Dans le cadre du Pacte régional de confiance pour l’emploi des jeunes, le Conseil Régional Poitou-Charentes se mobilise pour la réussite du Service Civique dans la région et met en place une « cellule d’appui » pour les jeunes et les structures d’accueil de la région.
  • Contact
6 octobre 2015 2 06 /10 /octobre /2015 14:55

Les jeunes en situation de handicap pourront désormais effectuer un service civique jusqu’à 30 ans et peuvent se faire financer l’adaptation du poste de travail.

Sur les 90000 jeunes ayant déjà effectué une mission de service civique depuis 2010, seulement 0,5% étaient en situation de handicap. Nous sommes loin de l’objectif des 6% annoncé par l’Agence du service civique. Ces chiffres montrent à quel point ce public est exclu du dispositif. Plusieurs raisons expliquent cette situation : la faible connaissance du Service Civique parmi ce public, la difficulté d’aménager les locaux et les missions (horaires et durée), des réticences de certains organismes de accueillir ces jeunes (peur d’un accompagnement lourd) et une barrière au niveau du recrutement où il y a plus de demande que d’offre.

Des associations travaillant sur l’accessibilité des personnes handicapées, comme l’Association des Paralysés de France, ont fait un travail de plaidoyer pour élargir la durée d’accessibilité et les conditions des jeunes en situation de handicap au service civique. Dans ce contexte, le ministre de la ville, de la jeunesse et des sports, Patrick Kanner, a présenté une communication relative au service civique au conseil des ministres du mercredi 9 septembre : « les jeunes en situation de handicap peuvent désormais y accéder jusqu’à 30 ans (et non plus 25 ans). Leurs organismes d’accueil, publics comme privés, peuvent se voir financer tout ou partie de l’adaptation de leur poste de travail grâce à un soutien de l'Association de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées (AGEFIPH) et du Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP). » Ces nouvelles mesures devraient être effectives dans quelques semaines.

De leur côté, les jeunes volontaires en situation de handicap reçoivent une indemnité versée par l’État, qui est intégralement cumulable avec l’AAH (Allocation aux Adultes Handicapés) ainsi qu’une protection sociale complète. La PCH (Prestation de Compensation du Handicap) et des aides du FIPHFP (Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique) pourront être mobilisées sous certaines conditions pour réaliser une mission de Service Civique.

Si vous vous posez des questions pour accueillir un jeune en situation de handicap, n'hésitez pas à envoyer un email à l'adresse suivante: handicap@service-civique.gouv.fr

Source: Site internet "Le Service Civique en association" http://www.asso-service-civique.fr/amenagement-du-service-civique-pour-les-jeunes-en-situation-de-handicap-

Partager cet article

Published by service-civique-poitou-charentes - dans ACTU DU DISPOSITIF