Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Une cellule régionale d'appui pour la réussite du Service Civique en Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
  • : Dans le cadre du Pacte régional de confiance pour l’emploi des jeunes, le Conseil Régional Poitou-Charentes se mobilise pour la réussite du Service Civique dans la région et met en place une « cellule d’appui » pour les jeunes et les structures d’accueil de la région.
  • Contact
8 octobre 2015 4 08 /10 /octobre /2015 07:07
Témoignage d'une jeune volontaire en service civique

Entretien avec Florine Jollivet, 22 ans, qui a réalisé l’année dernière son volontariat de service civique auprès de l’association Avenir en Héritage. Cette structure promeut le « mieux vivre ensemble » à travers des actions de sensibilisation, des projets variés autour des thèmes de société et de l’accompagnement de jeunes et de projets.

Pourquoi avoir fait un service civique?

Suite à l’obtention de ma licence de droit, j’avais besoin de faire une pause dans mes études pour m’engager pour la société, rentrer dans des choses plus « concrètes » et ouvrir mes horizons sur de nouvelles expériences. J’ai choisi de réaliser ma mission de service civique auprès de l’association Avenir en Héritage car c’est une association que je connaissais déjà bien (avec laquelle j’étais déjà partie en projet humanitaire au Togo) et par rapport aux missions qu’elle proposait, en rapport avec mes centres d’intérêts et mes envies d’engagement.

Quelles ont été tes missions?

Dans un premier temps, mes missions se sont tournées sur la Semaine de la Solidarité Internationale avec plusieurs évènements (émissions de radio, actions dans les rues, expositions …) pour sensibiliser le grand public au « mieux vivre ensemble ». Par la suite, j’ai mené un projet avec Robin Perry, RISE (Real Investigation for Social Economy) qui a été une enquête sur l‘Economie Sociale et Solidaire (ESS) et sur les différentes formes d’économie alternatives en Europe, Asie et Amérique du Sud. Grâce à ce projet, j’ai pu rencontrer des acteurs de changement à travers les pays que j’ai traversé (Inde, Thaïlande, Pérou, Bolivie et Equateur) et mieux comprendre leur vision de l’ESS et leurs attentes.

Qu’est ce que cela t’as apporté : sur le plan professionnel et personnel?

Le service civique m’a permis tout d’abord d’affiner mon projet professionnel et de réaliser que je voulais découvrir davantage le domaine de l’entrepreneuriat social. J’ai donc intégré cette année, l’école Supérieur de Commerce et de Développement 3A en master de Management de projets internationaux, option entrepreneuriat social !

Cette expérience de service civique m'a amené à me questionner sur la façon dont je vis ma vie et à pousser mes réflexions plus loin sur notamment les problèmes sociétaux : à mieux les appréhender et à m'interroger sur les solutions apportées. Cette prise de conscience a bouleversé tous mes raisonnements et mes certitudes. Maintenant, rien ne me paraît impossible. J'ai envie d'entreprendre, de mener des projets qui correspondent complètement à mes valeurs et j’ai envie de tenter de répondre aux problèmes sociaux qui m'entourent !

Quels sont selon toi les points forts du service civique?

  • Permettre aux jeunes de découvrir le monde associatif
  • Avoir des responsabilités
  • Mettre un pied dans le concret

As-tu des conseils pour des jeunes qui voudraient se lancer dans le service civique?

Il faut bien faire attention à son choix de structure d’accueil et de missions. A mon sens, c’est ce qui va déterminer la pertinence et le bon déroulé de la mission en service civique. Dans la même idée, je conseille donc de bien préparer son entretien et de s’assurer que les missions correspondent bien aux attentes du jeune.

Enfin toujours garder à l’esprit que c’est un partenariat gagnant – gagnant :

Tu dois apporter quelque chose à la structure et la structure doit aussi t’apporter !

Partager cet article

Published by service-civique-poitou-charentes - dans TEMOIGNAGES