Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Une cellule régionale d'appui pour la réussite du Service Civique en Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
  • : Dans le cadre du Pacte régional de confiance pour l’emploi des jeunes, le Conseil Régional Poitou-Charentes se mobilise pour la réussite du Service Civique dans la région et met en place une « cellule d’appui » pour les jeunes et les structures d’accueil de la région.
  • Contact
23 février 2016 2 23 /02 /février /2016 09:00
Témoignage d'une jeune volontaire en service civique

Entretien avec Mathilde Picardat, 19 ans, qui a réalisé l’année dernière son volontariat de service civique avec le programme « Rêve et Réalise » de l’association Unis Cité. Ce programme permet aux jeunes de monter leurs propres projets solidaires ! Ils sont accompagnés pendant la durée de leur Service Civique au montage de projet et par un coordinateur expérimenté et des parrains/marraines entrepreneurs.

Pourquoi avoir fait un service civique?

Après avoir redoublé ma seconde, j’ai complètement décroché du système scolaire. Je n’allais plus en cours, je n’avais pas la motivation de travailler et je ne faisais « grand-chose ». Je suis allée à une séance d’information sur le Service Civique et le fait qu’on pouvait monter un projet son propre projet avec le programme « Rêve et Réalise » m’a plu. De plus l’indemnité me permettait d’être plus indépendante et de mieux profiter de ma vie sociale. Alors, je me suis dit, « essaie, tu n’as rien à perdre dans tous les cas et tu verras bien comment ça se passe »

Quelles ont été tes missions?

J’ai décidé de réaliser un projet sur deux choses qui me tiennent vraiment à cœur : la musique et les jeunes. Je voulais lutter contre la discrimination autour des différences pour favoriser un meilleure « vivre ensemble » et une meilleure acceptation des uns avec les autres.

J’ai donc choisi 3 contes (une histoire sur les petits boutons, les interdits des grands et des petits …) qui me semblait évocateur du sujet des différences. Je me suis rendue dans 3 classes de grandes sessions de la maternelle de Périgny pour avoir un temps d’échange avec ces enfants autour de ces histoires et de la guitare. Dans mes interventions, nous avons lu et chanté le conte ensemble, travaillé sur certaines images et débattu sur le thème des différences, des différentes origines etc …pour pouvoir aller voir au-delà des apparences physiques ! Les retours des maîtresses ont été très positifs ! Elles ont observé un changement dans le comportement des élèves avec plus de respect, de tolérance et moins de critiques verbales.

Qu’est ce que l’expérience de Service Civique t’a apporté ?

Sur le plan personnel, j’ai énormément gagné en confiance en moi et je suis beaucoup plus positive dans ma vie en général. Moi, qui en début de service civique n’étais pas très sociale et très renfermée, je vais maintenant très naturellement vers les autres et je m’enrichi de nos échanges, je me suis fixée des objectifs dans ma vie pour aller de l’avant et je me bats pour y arriver ! De plus, je prends beaucoup plus soin de moi et maintenant j’arrive à accepter les critiques, à canaliser mes émotions et j’arrive à mieux m’exprimer et même à chanter devant un public !

Le service civique m’a transformée et je ne serai pas où j’en suis actuellement sans ce dispositif ! Je me suis éclatée à faire mon projet et cela m’a libérée ! C’est en aidant les autres que je me suis moi-même aidée !

Quels sont selon toi les points forts du service civique?

  • Le fait d’évoluer en collectif avec le programme « Rêve et Réalise ». Je me suis sentie comme dans une « famille » avec des bons comme des mauvais moments, mais toujours avec des valeurs d’entraide et de solidarité. Les chantiers collectifs (nettoyage de plage, activités dans un jardin collectif …) étaient remplis d’apprentissage (sensibilisation à l’environnement) et des vrais moments de groupes.
  • Un dispositif bien organisé avec un choix très important de missions : tout le monde peut y trouver son compte !
  • Les formations civique et citoyenne où on a abordé des sujets comme la santé et l’homosexualité : j’ai pu donner mon avis et en apprendre beaucoup sur des sujets variés !
  • Une vraie leçon de vie !

Que fais-tu maintenant?

Je viens de rentrer sur le dispositif de « La Garantie Jeunes » qui présente le cadre d’un parcours intensif d'accès à l'emploi et à la formation pour les jeunes de 18 à 26 ans, avec des moments en groupe et des stages.

Mon rêve est de devenir éducateur spécialisé pour des enfants en famille d’accueil et en foyer. Vu que je n’ai pas le bac, je veux passer mon DAEU (équivalent du bac pour pouvoir avoir accès à des études universitaires) pour ensuite faire la formation d’éducateur spécialisé. Mais pour pouvoir y accéder, je dois attendre mes 22 ans et justifié de 2 années de travail. Donc, sur du court terme, je suis très motivée pour trouver un emploi ! Dans le même temps, je suis en train de passer mon permis de conduire.

As-tu des conseils pour des jeunes qui voudraient se lancer dans le service civique?

  • Qu’ils se donnent à fond, qu’ils profitent au maximum de leurs missions et qu’ils vivent l’instant présent
  • Qu’ils fassent un projet qui leur tient à cœur
  • Il est important d’assister à une séance d’information sur le Service Civique pour bien comprendre ce dispositif ! Je conseille vivement le programme « Rêve et Réalise » pour ceux qui ont envie de monter leur propre projet et de faire ce qui leur plait vraiment.
Témoignage d'une jeune volontaire en service civique

Partager cet article

Published by service-civique-poitou-charentes - dans TEMOIGNAGES ACTU DU DISPOSITIF