Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Une cellule régionale d'appui pour la réussite du Service Civique en Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
  • : Dans le cadre du Pacte régional de confiance pour l’emploi des jeunes, le Conseil Régional Poitou-Charentes se mobilise pour la réussite du Service Civique dans la région et met en place une « cellule d’appui » pour les jeunes et les structures d’accueil de la région.
  • Contact
9 juin 2016 4 09 /06 /juin /2016 08:08
Marie-Christine Dokhélar, préfète de la Vienne (à gauche) a été impressionnée par la maturité des jeunes.

Marie-Christine Dokhélar, préfète de la Vienne (à gauche) a été impressionnée par la maturité des jeunes.

Une fois dépassée la question presque rituelle de leur entourage « le service civique, c'est quoi ?», Ces jeunes sont toujours fiers d'expliquer leur engagement volontaire pour la collectivité et l'intérêt général. Mardi, ils étaient dix à avoir répondu à l'invitation de la préfète de la Vienne, Marie-Christine Dokhélar «l'occasion d'une forme de bilan de ce qu'ils ont apporté et reçu » explique-t-elle. Car c'est bien ce dispositif d'échanges qui constitue un des objectifs essentiel du service civique. En plus d'un moyen pour les jeunes de s'insérer dans la vie professionnelle, c'est un important levier vers la citoyenneté à travers une expérience formatrice et valorisante. « J'ai la conviction que c'est une action positive pour le projet des jeunes et la société » se félicite la préfète. Quelques extraits choisis.

> La motivation : Valentine à la sous-préfecture de Châtellerault «En quittant mes études, je n'avais pas d'idée sur ma voie professionnelle ». Justine en gendarmerie « je voulais une expérience professionnelle avant d'entrer dans la vie active »

Aider les autres, c'est s'aider soi-même

> Le vécu d'une telle expérience : Tahiridine à la ligue de l'enseignement « Ma formation BTS m'engageait à dormir devant un ordinateur. J'ai appris à avoir de l'aisance devant un public ». Alkaly à Unicité « j'ai appris la patience, à faire les choses par étape ». Léa à Unicité « On donne du temps mais on reçoit beaucoup. Aider les autres, c'est s'aider soi-même ».
> Les projets : Valentine « je passerai des concours dans le domaine administratif ». Tahiridine « je réoriente mon projet pour aller devant un public ». Alkaly « je pars en Angleterre pour perfectionner mon anglais, je veux devenir entrepreneur en informatique ». Steven à l'écomusée de Montmorillon « je reste un an de plus là où je suis ». Justine « je reprends mes études pour avoir une licence de l'éducation et travailler auprès des jeunes en difficultés ».

En savoir plus

Il faut être âgé de 16 à 25 ans. L'indemnité mensuelle est de 573€. Le service civique ouvre droit à la protection sociale (sécurité sociale et retraite). Dans les six mois qui suivent la mission, 75% des jeunes trouvent un emploi ou intègrent une formation. Dans la Vienne, depuis sa création en 2010, 1.577 jeunes ont été accueillis en service civique. Les volontaires ont une moyenne d'âge de 21 ans. 56% de femmes, 42% niveau bac+2, 19% niveau inférieur au bac, 38% étudiants. 50% sont des missions dans le domaine de la solidarité et éducation, 17% dans le domaine du sport. La préfète de la Vienne regrette le manque d'engagement dans les collectivités locales.

Source: La nouvelle république

http://www.lanouvellerepublique.fr/Vienne/Actualite/Economie-social/n/Contenus/Articles/2016/06/07/Ils-se-sont-engages-en-service-civique-2741811

Partager cet article

Published by service-civique-poitou-charentes