Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Une cellule régionale d'appui pour la réussite du Service Civique en Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
  • : Dans le cadre du Pacte régional de confiance pour l’emploi des jeunes, le Conseil Régional Poitou-Charentes se mobilise pour la réussite du Service Civique dans la région et met en place une « cellule d’appui » pour les jeunes et les structures d’accueil de la région.
  • Contact
15 octobre 2014 3 15 /10 /octobre /2014 12:13

L'Institut du Service Civique, faire émerger des générations de responsables engagés, porteurs des valeurs de solidarité et de citoyenneté

 

L'Institut du Service Civique est né d'une idée simple : les qualités que révèle un jeune pendant un Service Civique peuvent et doivent être valorisées, au même titre que peuvent et doivent l'être les qualités révélées dans un cursus scolaire ou dans un cursus professionnel.

C'est l'objectif que s'est fixé l'Institut depuis qu'il a accueilli ses premiers lauréats, en 2012.

Des profils riches et divers

 

L'Institut du Service Civique repère ses lauréats à l'issue de leur mission de Service Civique. Six personnes différentes, issues du milieu de l'associatif, de l'entreprise et de l'enseignement, se penchent sur le projet de chaque volontaire, de le conseiller, tout en s'appuyant sur l'avis donné par son tuteur qui l'a suivi en Service Civique.

 

Les profils des lauréats ? « du brevet au doctorant ; du CAP de pâtisserie au centralien ! », selon Marc Germanangue, directeur pédagogique de l'Institut du Service Civique.

Dès leur admission, les lauréats sont accompagnés pour mener à bien leur projet de formation, pour entrer dans un parcours professionnel ou se lancer dans une création d'activité. L'Institut leur ouvre des portes vers des écoles ou des employeurs. Ils sont accompagnés par un parrain. Ils peuvent, au cas par cas, bénéficier de bourses délivrées par l'Institut. Ils participent aussi à des séminaires afin d'échanger avec des personnalités d'exception.

À chaque lauréat, une belle histoire. Sibylle*, 23 ans, a grandi à Villiers le Bel ; elle est aujourd'hui en master de sociologie à Sciences po Paris et crée son activité. Julie, grâce à l'Institut, a réussi le concours qui lui permet de devenir attachée territoriale. Marie, après une formation en alternance, a signé son CDI cet été.

Accueillir toujours plus de lauréats

Le 24 juin dernier, l'Institut du Service Civique a reçu le label présidentiel « La France s'engage ».

 

Le nombre des lauréats de L'Institut du Service Civique est appelé à croître rapidement, comme le Service Civique :

-150 lauréats en 2012,

-200 en 2013,

-250 en 2014,

-400 pour 2015...

L'Institut multiplie les partenariats avec des établissements d'enseignement et des entreprises qui ouvrent leurs portes aux lauréats. En 2015 sera ouverte la première antenne régionale, en Rhône-Alpes. « Notre objectif pour 2017 : mille lauréats », explique Claire de Mazancourt, Directrice de l'Institut.

Les candidatures à l'Institut du Service Civique pour la promotion 2015 ouvriront en février prochain.

L'Institut du Service Civique

 

*Les prénoms ont été changés

Source : France Volontaires - 30/09/2014 http://www.newspress.fr/Communique_FR_282425_4930.aspx 

Partager cet article

Published by service-civique-poitou-charentes - dans JEUNES