Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Une cellule régionale d'appui pour la réussite du Service Civique en Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
  • : Dans le cadre du Pacte régional de confiance pour l’emploi des jeunes, le Conseil Régional Poitou-Charentes se mobilise pour la réussite du Service Civique dans la région et met en place une « cellule d’appui » pour les jeunes et les structures d’accueil de la région.
  • Contact
27 novembre 2014 4 27 /11 /novembre /2014 15:17

Roland Courteau a présenté et fait adopter mercredi 19 novembre en séance publique et à l'unanimité (322 voix) sa proposition de loi relative au recrutement et à la formation des sapeurs-pompiers volontaires.

 

Ce texte qui reconnait et salue l’engagement des volontaires qui se dévouent au service de leurs concitoyens, de l’intérêt général et de la République a pour objectif de proposer une réponse à la crise de l’engagement volontaire.

 

Ainsi, afin de permettre aux engagés d’être plus rapidement opérationnels et de ne pas se décourager, le sénateur audois a proposé que la formation initiale puisse, en tout ou partie, s’effectuer dans le cadre d’un service civique, en contrepartie de l’engagement du bénéficiaire à exercer la mission de sapeur-pompier volontaire.

 

Comme l'a rappelé Roland Courteau « la formation initiale d’aptitude pour devenir sapeur-pompier volontaire dans le cadre d’un service civique constitue véritablement un signal fort du recentrage de celui-ci autour de « missions d’intérêt général », comme la sécurité civile. Cela permettra d’encourager les valeurs et des actions citoyennes de solidarité, d’engagement et de don de soi notamment, au service des intérêts de la Nation ».

Source : lindependant.fr

Partager cet article

Published by service-civique-poitou-charentes - dans JEUNES ACTU DU DISPOSITIF