Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Une cellule régionale d'appui pour la réussite du Service Civique en Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
  • : Dans le cadre du Pacte régional de confiance pour l’emploi des jeunes, le Conseil Régional Poitou-Charentes se mobilise pour la réussite du Service Civique dans la région et met en place une « cellule d’appui » pour les jeunes et les structures d’accueil de la région.
  • Contact
18 juillet 2014 5 18 /07 /juillet /2014 13:34

" L'Etat va débloquer 100 millions d'euros sur trois ans (2015-2017) pour aider le service civique à atteindre les objectifs de développement fixés par François Hollande. La ministre de la Jeunesse, Najat Vallaud-Belkacem, l'a annoncé vendredi 11 juillet, quelques heures avant que le président de l'Agence du service civique, François Chérèque, ne lui remette un rapport sur le sujet.

 

"Victime de son succès"

 

Dans son rapport, François Chérèque souligne que le service civique est aujourd'hui "victime de son succès", avec cinq demandes pour une mission. L'ancien patron de la CFDT estime que pour atteindre l'objectif présidentiel, il devra, à l'échéance 2017, "tripler son budget, qui est de 140 millions en 2014". La ministre a précisé que des fonds provenant de l'Etat seront complétés par "des financements européens", dans le cadre de la déclinaison française de l'Initiative pour l'emploi des jeunes, et "on est en train de travailler avec des partenaires privés".

L'ancien syndicaliste suggère des pistes pour "revoir en profondeur" le financement, qui provient aujourd'hui à plus de 99% du budget de la jeunesse et de la vie associative. Il suggère de mettre à contribution d'autres ministères et évoque par ailleurs l'affectation d'une "ressource fiscale", par exemple "une fraction de la taxe sur les jeux en ligne" ou sur la Française des jeux. Il propose également de développer des missions auprès d'opérateurs publics tels que les hôpitaux, les communes ou les pompiers, en échange d'une contribution financière."

Partager cet article

Published by service-civique-poitou-charentes - dans ACTU DU DISPOSITIF