Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Une cellule régionale d'appui pour la réussite du Service Civique en Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
  • : Dans le cadre du Pacte régional de confiance pour l’emploi des jeunes, le Conseil Régional Poitou-Charentes se mobilise pour la réussite du Service Civique dans la région et met en place une « cellule d’appui » pour les jeunes et les structures d’accueil de la région.
  • Contact
/ / /

Accéder à une grande école sur des critères liés à l'engagement et pas seulement aux bons résultats scolaires... C'est possible depuis deux ans grâce à l'Institut du service civique. Il a été créé par Martin Hirsch et il est adossé à l'Agence du service civique, que dirige l'ancien haut commissaire à la jeunesse. Où en est-il, deux ans après ? On fait le point avec Cécile Déchelotte, une bénéficiaire du dispositif.

 

Présentation de l'Instituit de l'Engagement (extrait du site web de l'Institut, à consulter pour en savoir plus)

Pourquoi un Institut de l’Engagement ?
Les volontaires peuvent révéler, pendant leur Service Civique (ou leur Service Volontaire Européen), un sens des responsabilités, une capacité d’initiative, un esprit d’équipe, un engagement, une motivation… grâce auxquels ils peuvent porter des projets ambitieux.
Parallèlement, nombre d’employeurs et d’établissements d’enseignement souhaitent enrichir leurs équipes en valorisant ces qualités spécifiques, mais ne savent pas comment rencontrer des jeunes qui en soient porteurs.
L’Institut de l’Engagement construit les ponts qui leur permettent de se rencontrer.

À qui s’adresse l’Institut de l’Engagement ?
L’Institut de l’Engagement s’adresse à des volontaires repérés pour leur potentiel, la qualité de leur engagement et l’intérêt de leur projet d’avenir. Il leur apporte des outils pour révéler leurs talents et leur permet d’accéder à des formations, des emplois et des soutiens pour réaliser ce potentiel et développer leur projet.
L’Institut de l’Engagement s’adresse aussi aux écoles et aux entreprises qui souhaitent diversifier leur recrutement, sans renoncer à leurs exigences d’excellence.
Il les associe à une aventure humaine et sociale.
Avec ses partenaires, l’Institut de l’Engagement permet aux jeunes de développer leur projet.


Que fait l’Institut ?

  • Détecter

L’Institut de l’Engagement s’est donné les moyens d’identifier, parmi tous les volontaires qui ont effectué un Service Civique (ils étaient plus de 70 000 en 2015), des jeunes aux profils diversifiés, qui ont démontré pendant leur engagement un fort potentiel : faculté d’adaptation, facilité d’apprentissage, vivacité, ouverture d’esprit, autonomie, fiabilité, créativité, esprit d’initiative… et pour lesquels le passage par l’Institut peut être facilitateur de projet.

  • Révéler et former

L’Institut de l’Engagement aide ses lauréats à développer et consolider les qualités révélées pendant le Service Civique (ou leur Service Volontaire Européen). 
Il les aide à préciser et dynamiser leur projet d’avenir.
 Grâce à des séminaires et conférences de haut niveau, il leur permet de travailler ensemble sur les valeurs et enjeux du monde contemporain.

  • Ouvrir des voies et des projets

L’Institut oriente les lauréats, en fonction de leur projet, vers l’une de ses trois filières.
- Parcours formation : les lauréats sont orientés vers des formations diplômantes, au sein d’établissements partenaires qui ouvrent une voie d’accès spécifique pour ces lauréats.
- Parcours professionnel : les lauréats sont accompagnés dans la mise en œuvre d’un projet professionnel, grâce à l’appui d’entreprises partenaires qui leur ouvrent des portes.
- Parcours création d’activité : les lauréats qui souhaitent créer une association, une entreprise, un projet, bénéficient d’un soutien spécifique.

  • Accompagner

L’Institut de l’Engagement apporte à chaque lauréat un parrain qui le conseillera et l’appuiera dans son projet d’avenir.

 

TELECHARGER LA PLAQUETTE

 

Deroulement-a-lInstitut-du-Service-Civique.jpg

Partager cette page

Published by - dans JEUNES ACTU DU DISPOSITIF