Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Une cellule régionale d'appui pour la réussite du Service Civique en Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
  • : Dans le cadre du Pacte régional de confiance pour l’emploi des jeunes, le Conseil Régional Poitou-Charentes se mobilise pour la réussite du Service Civique dans la région et met en place une « cellule d’appui » pour les jeunes et les structures d’accueil de la région.
  • Contact
13 mai 2015 3 13 /05 /mai /2015 09:21

Mercredi 6 mai, lors d'une grande rencontre organisée avec des jeunes dans l'enceinte du Cese (Conseil économique social et environnemental), François Hollande a annoncé l'organisation prochaine d'"assises de la jeunesse". Tout juste trois ans après le début de son mandat, le président de la République a rappelé que la jeunesse était la "priorité de [son] quinquennat".

Il a ainsi annoncé de nouvelles mesures en faveur des jeunes, à commencer par une réforme de la "journée citoyenneté défense" qui sera désormais l'occasion d'informer sur "tous les dispositifs" existants et de promouvoir le service civique universel. "Chaque jeune qui demandera à faire un service civique aura un service civique", a-t-il garanti, demandant à "toutes les administrations, toutes les collectivités, toutes les associations" de se "mobiliser".

François Hollande a également promis que les jeunes pourront eux-mêmes proposer leurs projets de service civique, de même que "plusieurs jeunes ensembles" pourront demander à exercer "une mission particulière".

Dans le même esprit, François Hollande a indiqué que dès la prochaine rentrée universitaire serait introduite une "année de césure". Une circulaire sera prise "dès cet été" en ce sens. L'idée est que cette césure soit désormais "considérée comme une suspension de son cycle universitaire mais en aucune façon comme une rupture", afin d'encourager l'engagement des étudiants dans des parcours de type service civique.

François Hollande a maintes fois appelé les jeunes à "s'engager" dans la vie publique. "Prenez le pouvoir", leur a-t-il lancé.

Source : www.localtis.info

Retrouvez la vidéo de la table ronde avec huit jeunes Français au Conseil économique, social et environnemental (CESE) 

Partager cet article

Published by service-civique-poitou-charentes - dans ACTU DU DISPOSITIF